a

a

a

a

Les 4 étapes d’intégration des entrepreneurs à Crescendo

1 – Je suis porteur de projet : Accueil et diagnostic

Réunion d’information collective

Durée : 1h30

Objectif : Faire connaissance avec la coopérative, se renseigner sur son fonctionnement et ses valeurs.

L’information Collective est gratuite et ouverte à toute personne qui souhaite créer son activité. Elle est cependant obligatoire pour intégrer la coopérative

Cliquez-ici pour connaitre les dates et lieux des prochaines informations collectives

Le rendez-vous individuel

Durée : 1h

Objectif : Faire le point sur votre projet et vérifier si la coopérative est la réponse adaptée. C’est un entretien diagnostic qui nous nous permet de mesurer la maturité de votre projet et votre compréhension du mode de fonctionnement de la coopérative.

2 – Je suis entrepreneur : Démarrage du test

Signature d’une convention

D’une durée d’un mois renouvelable, la convention est une étape intermédiaire qui a pour objectif de couvrir la période entre l’entrée dans la coopérative d’activité et d’emploi et la signature du CAPE. C’est une étape facultative et dépend essentiellement de l’entrepreneur et de son état d’avancement dans son projet.

L’entrepreneur démarre ainsi la mise en place de son projet dans de bonnes conditions. Il participera aux premiers ateliers de la session d’accueil pour clarifier ses objectifs, définir sa stratégie commerciale et marketing, préparer ses outils de communication, réaliser son prévisionnel et calculer ses prix…l’entrepreneur est prêt alors à signer un CAPE.

Signature du Contrat d’appui au Projet d’Entreprise – CAPE

D’une durée de 6 mois renouvelable 2 fois, le CAPE détermine les engagements de la coopérative et du porteur de projet ainsi que les objectifs de celui-ci. Le CAPE est non rémunéré. L’entrepreneur conserve son statut initial tout en étant hébergé juridiquement, comptablement et fiscalement par la coopérative. Une manière de limiter les risques liés à la création d’entreprise.

L’entrepreneur peut commercialiser ses prestations et constituer sa trésorerie. Quand les objectifs sont atteints, le porteur de projet devient salarié de la CAE.

3 – Je suis entrepreneur-salarié : Développement

Signature d’un contrat de travail à durée indeterminée

L’entrepreneur-salarié génère son salaire avec son propre chiffre d’affaires, il paie ses charges sociales et bénéficie des avantages sociaux du statut de salarié. Il est professionnellement et économiquement autonome, tout en étant juridiquement et socialement salarié de la CAE.

Au fur et à mesure du développement de son chiffre d’affaires, l’entrepreneur signera des avenants à son contrat de travail permettant l’augmentation du salaire.

4 – Je suis entrepreneur-salarié-associé : Pérennisation

Candidature au societariat ou création d’entreprise

Dans un delai maximal de 3 ans après la signature du premier CAPE, l’activité est consolidée et s’avère viable, l’entrepreneur aura la possibilité soit de quitter la coopérative pour une création d’entreprise ou alors il peut décider de la pérenniser au sein même de la coopérative en présentant sa candidature pour devenir sociétaire.

Bien entendu, chacun est libre de partir de Crescendo à tout moment.