Les sessions d’accueil

Pourquoi ?

Cette étape marque le point de départ de votre parcours d’accompagnement au sein de Crescendo. Il s’agit d’un parcours balisé sur 3 mois avec 14 journées de formation et des entretiens individuels.

L’objectif est de vous accompagner dans l’apprentissage du métier d’entrepreneur. En effet disposer d’un savoir-faire, aussi talentueux soit-il, ne suffit pas pour développer et pérenniser son activité. Savoir vendre, gérer son temps, prospecter, établir son prévisionnel, lire ses comptes…sont des compétences aussi importantes que la maitrise du savoir-faire lui-même. Ce parcours de formation permet d’acquérir ces compétences de manière progressive et surtout concrète.

Ces ateliers sont aussi une bonne occasion de rencontrer d’autres porteurs de projet, d’échanger sur ses réussites, ses difficultés,…bref commencer à voir plus concrètement ce que veut dire une dynamique collective, source de motivation pour chacun.

Pour qui ?

  • Les porteurs de projets qui intégrent la coopérative, qui ont déjà participé à une réunion d’information collective et qui ont été reçus par un permanent qui a validé leur entrée dans la coopérative à l’issu d’un entretien individuel.
  • Les entrepreneurs déjà en activité peuvent y participer suivant les places disponibles

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Contenu des sessions d’accueil

Il s’agit d’un parcours de formation qui abordera toutes les facettes du métiers de chef d’entreprise :

  • Le volet commercial et communication donnera les bases pour aborder ses clients de façon professionnelle et méthodique,
  • Le volet gestion donnera les bases pour suivre concrétement l’avancement de son projet,
  • Le volet savoir-être mettra en lumière l’importance de la posture et de la gestion du temps pour atteindre ses objectifs de vie
  • et enfin le volet fonctionnement pour mieux s’approprier les outils et les valeurs de la coopérative

Planning de la session d’accueil
de septembre 2021

  • Lundi 6 septembre
    Présentation de la Coopérative
    Avec Sylvie ERRARD de 09h30 à 17h30
  • Mercredi 8 septembre
    Définir ses priorités & prospecter
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 09h30 à 17h30
  • Mercredi 15 septembre
    Mode d’Emploi, TVA, factures et devis
    Avec Gwenaëlle LEMARCHAND de 09h30 à 17h30
  • Mardi 21 septembre
    Winscop : devis et factures
    Avec Gwenaëlle LEMARCHAND de 09h30 à 17h00
  • Jeudi 23 septembre
    Établir un prix de vente
    Avec Laurence LELIEVRE de 09h30 à 17h30
  • Jeudi 30 septembre
    Réaliser son prévisionnel
    Avec Laurence LELIEVRE de 09h30 à 17h30
  • Vendredi 1er octobre
    Réaliser un cahier des charges pour créer ses outils de communication – atelier n°1
    Avec Sylvie ERRARD de 09h30 à 12h30
  • Vendredi 1er octobre 
    Identité professionnelle
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 14h à 17h30
  • Lundi 4 octobre
    Conduire un entretien de vente 
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 09h30 à 17h30
  • Mardi 5 octobre
    Réaliser un cahier des charges pour créer ses outils de communication – atelier n°2 
    Avec Guylaine Duval de 09h30 à 17h30
  • Mardi 12 octobre
    Winscop : achats et frais
    Avec Gwenaëlle LEMARCHAND de 09h30 à 17h00
  • Jeudi 14 octobre
    Construire son argumentaire – Réaliser ses outils de communication
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 09h30 à 17h30
  • Lundi 18 octobre
    Gestion du temps
    Avec Laurence LELIEVRE de 09h30 à 17h30
  • Mardi 19 octobre
    Document unique : évaluer et prévenir les risques professionnels
    Avec Carole HEBERT de 09h30 à 12h30
  • Mardi 19 octobre
    Temps d’accompagnement personnalisé
    Avec toute l’équipe de 14h00 à 17h30
  • Lundi 25 octobre
    Négociation : les bases
    Avec Bénédite VAN AERDEN –  de 09h30 à 17h30
  • Mardi 26 octobre
    Bilan du parcours et présentation des projets 
    Avec toute l’équipe –  de 10h00 à 17h30

Planning de la session d’accueil
de novembre 2021

  • Mercredi 3 novembre
    Présentation de la Coopérative
    Avec Sylvie ERRARD de 09h30 à 17h30
  • Jeudi 4 novembre
    Définir ses priorités & prospecter
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 09h30 à 17h30
  • Lundi 8 novembre
    Mode d’Emploi, TVA, factures et devis
    Avec Gwenaëlle LEMARCHAND de 09h30 à 17h30
  • Mardi 9 novembre
    Établir un prix de vente
    Avec Laurence LELIEVRE de 09h30 à 17h30
  • Lundi 15 novembre
    Winscop : devis et factures
    Avec Gwenaëlle LEMARCHAND de 09h30 à 17h00
  • Vendredi 19 novembre
    Gestion du temps
    Avec Laurence LELIEVRE de 09h30 à 17h30
  • Jeudi 25 novembre
    Réaliser son prévisionnel
    Avec Laurence LELIEVRE de 09h30 à 17h30
  • Vendredi 26 novembre
    Réaliser un cahier des charges pour créer ses outils de communication – atelier n°1
    Avec Sylvie ERRARD de 09h30 à 12h30
  • Vendredi 26 novembre
    Identité professionnelle
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 14h à 17h30
  • Mardi 30 novembre
    Réaliser un cahier des charges pour créer ses outils de communication – atelier n°2 
    Avec Guylaine Duval de 09h30 à 17h30
  • Jeudi 2 décembre
    Conduire un entretien de vente 
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 09h30 à 17h30
  • Lundi 6 décembre
    Winscop : achats et frais
    Avec Gwenaëlle LEMARCHAND de 09h30 à 17h00
  • Mercredi 8 décembre
    Construire son argumentaire – Réaliser ses outils de communication
    Avec Bénédite VAN AERDEN de 09h30 à 17h30
  • Lundi 13 décembre
    Document unique : évaluer et prévenir les risques professionnels
    Avec Carole HEBERT de 09h30 à 12h30
  • Lundi 13 décembre
    Temps d’accompagnement personnalisé
    Avec toute l’équipe de 14h00 à 17h30
  • Mercredi 15 décembre
    Négociation : les bases
    Avec Bénédite VAN AERDEN –  de 09h30 à 17h30
  • Jeudi 16 décembre
    Bilan du parcours et présentation des projets 
    Avec toute l’équipe –  de 10h00 à 17h30